Les minarets feront bientôt partie du paysage du Pôle Nord, au milieu des igloos et des grandes étendues enneigées. Un homme d’affaires saoudien vient de faire un don à la Norvège pour la construction de la première mosquéeen Arctique.
L’homme d’affaire saoudien a fait don de 20 millions de couronnes ($ 2,78millions d’euros) pour construire la première mosquée de l’Arctique, à Tromsø, tout au nord de la Norvège, selon un article publié par un journal saoudien.
Au Canada, En avril dernier, l’Association des Musulmans de l’Arctique dans la ville d’Inuvik, avait collecté 40 000 $ destinés à l’achat d’un terrain pour une mosquée qui sera située deux degrés au-dessus du cercle arctique. Les 175
musulmans locaux (selon un recensement de 2001) espèrent s’en servir prochainement.
Le journal saoudien Shams (SUN en arabe) a indiqué que l’homme d’affaire saoudien, dont le nom n’a pas été divulgué, a fait don de l’argent au cours d’une réunion à Londres. La Somme à été confiée au Conseil islamique de Norvège qui représente environ 70.000 musulmans parmi les 130 000 musulmans que compte au total ce pays.
L’islam est la minorité religieuse la plus importante en Norvège avec plus de deux pour cent des 4,7 millions d’habitants, selon les statistiques Norvègienne de 2007. Le rapport du gouvernement enregistre 79 068 membres de groupes islamistes, pour la plupart issus de l’immigration.
Les pourparlers entre la communauté musulmane et la municipalité qui soutient pleinement le projet sont en cours, pour l’octroyer une surface de 1000 mètres carrés pour la construction de la mosquée. La mosquée sera la plus importante du nord de la Norvège. Les initiateurs du projet promettent que l’architecture sera contemporaine et ne dénotera pas avec l’environement.
Source : Al Arabiya