TOKYO (Reuters) - Les ventes mondiales de téléviseurs à cristaux liquides (LCD) ont doublé au troisième trimestre par rapport à la même période en 2005 pour atteindre le chiffre record de 10,8 millions d'unités, selon une étude américaine.
Le sud-coréen Samsung Electronics devient pour la première fois numéro un sur ce segment, indique cette étude réalisée par le cabinet Display Search.
Les téléviseurs LCD ont représenté 24% du marché mondial des téléviseurs en termes d'unités, contre 22% au 2e trimestre.
La demande pour les téléviseurs à écrans plats, LCD et plasma, est restée forte, tirée par la baisse des prix.
En termes d'unités vendues, Samsung représente 13,2% de parts de marché, suivi par Sharp. Philips Electronics dégringole à la troisième place après avoir dominé le marché au 2e trimestre.
L'augmentation des ventes en volumes a compensé une baisse des prix de 8% sur un an, générant un chiffre d'affaires record de 11,9 milliards de dollars, soit une hausse de 84%. En valeur, les téléviseurs LCD représentent 48% du marché mondial des téléviseurs.
Toujours en valeur, Samsung ravit la place de numéro un à Sony, avec 15,6% de parts de marché contre 15,2% pour le japonais et 11,5% pour Sharp.
source:capital