Le rire agit bénéfiquement sur l'ensemble du corps :
Le cerveau : au moment de l'explosion de rire, l'hypothalamus sécrète un grand nombre d'endorphines aux propriétés calmantes qui se propagent dans le cerveau, puis dans le corps. En oxygénant le cerveau, le rire favorise la mémoire et la créativité, et provoque bien-être, épanouissement voire extase.
La poitrine : lors d'un fou rire, vos poumons rejettent beaucoup d'air. Le diaphragme remonte, expulsant cet air à 120 km/h ! La ventilation pulmonaire triple de volume, déployant la circulation de l'oxygène dans toutes les cellules.
"Le rire est une expérience respiratoire qui nettoie les muqueuses des poumons et lave l'intérieur du corps par un afflux massif d'oxygène dans l'organisme, explique Bernard Raquin, auteur de Rire pour vivre (Ed. Dangles).
Le visage : quand vous vous tordez de rire, vos zygomatiques (vos muscles partant de la pommette vers la commissure de vos lèvres) se contractent et évitent leur relâchement.
Le cœur : L'humour, utilisé à titre préventif, réduirait les risques d'accidents cardio-vasculaire et de dépression. Plus de 40% des cardiaques sont des personnes angoissées dont la tension artérielle est trop élevée. Le rire, grâce à sa phase de détente, réduit sensiblement cette tension.
pour plus d'info: rire