7ikeyet, histoires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

7ikeyet, histoires

notre quotidien, nos passions, l'Islam..
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 HUILE D'ARGAN ORIGINE DU MAROC

Aller en bas 
AuteurMessage
dziria
°
°
dziria

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 56
Date d'inscription : 13/12/2006

HUILE D'ARGAN ORIGINE DU MAROC Empty
MessageSujet: HUILE D'ARGAN ORIGINE DU MAROC   HUILE D'ARGAN ORIGINE DU MAROC EmptyJeu 10 Mai - 0:20

L'huile d'Argan, huile magique

Connaissez vous l'huile d'argan, une des huiles les plus chères au monde fabriquée dans le Sud-ouest Marocain ? Cette huile couleur miel est devenue ces dernières années la nouvelle coqueluche culinaire et cosmétique.

la région où est fabriquée cette huile magique, entre Essaouira, Tiznit et Taroudant, région des Berbères du Souss.
L'arganier (argania spinosa) est un arbre qu'on ne rencontre qu'au Maroc, qui date de l'ère tertiaire, qui est donc la grande fierté du pays et surtout des femmes de l'Atlas qui fabriquent cette huile. En 1999, l'Unesco, pour sa part, a déclaré l'arganier patrimoine universel, et ce, afin de le protéger par le biais du Réseau Mondial de la Biosphère (World Biosphere Reserve Network).L'image que tous les touristes connaissent est sûrement celle des chèvres, perchées sur les arganiers et essayant d'en croquer les fruits !



HUILE D'ARGAN ORIGINE DU MAROC Chevre







L'huile d'Argan se présente donc sous 2 formes : l'huile alimentaire et l'huile de beauté.

L'huile alimentaire :
Cette huile connaît un véritable succès ces derniers temps en cuisine : elle a un petit goût de noisette grillée et de sésame incomparable ! certain l'utilise souvent en guise de vinaigrette pour la salade se sert avec le fromage, sur des légumes froids et maintenant sur du chèvre chaud (petite idée prise dans un magazine de cuisine). Il reste encore beaucoup de tests à tenter en cuisine mais j'ai pu remarquer que la saveur qui caractérise cette huile peut facilement être tuée par certains mélanges (le vinaigre par exemple).


[size=9]Cote cuisson, elle se marie à merveille avec le poisson , voir la recette d'un tajine de lotte à l'huile d'argan dégusté à Essaouira… mmmmm !!!

En plus d'être délicieuse, cette huile est pleine de ressource pour la santé : elle est riche en acides gras essentiels, excellents contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires !
Cette huile est réellement bio car les arganiers sont en quelque sorte des arbres sauvages où ils veulent sans aucun engrais, les fruits sont ramassés au pied de l'arbre après être tombés de leur plein gré et tout le travail nécessaire pour obtenir cette huile est artisanal. Qui dit mieux en terme bio ? En passant, savez vous qu'il faut environ 8h de travail pour obtenir 1 litre de cette huile ? On comprend qu'elle soit aussi chère !

Cette huile sert aussi à fabriquer l'amlou, qui est une sorte de pâte à tartiner a base d'amandes, de miel et d'huile d'argan. Les berbères le servent pour accompagner le pain.

L'huile cosmétique :
Comme je le disais plus haut, cette huile est pleine de vertus « médicales » mais c'est aussi une remarquable huile de beauté car pleine de vitamine E. Dans l'Atlas, les femmes n'utilisent aucune crème de beauté mais uniquement cette huile réputée pour tous ses bienfaits : anti-age, anti-oxydants, anti-acnéique, anti-desséchement de la peau.
Utilisée sur le visage, elle revitalise et hydrate la peau et fait des miracles sur la peau au cœur de l'hiver (vous pouvez me croire, je n'utilise que ça)
Sur les ongles ou les cheveux, elle donne plus de vitalité, plus de brillance, plus de force, elle nourrit les ongles mous ou cassants.

L'huile alimentaire et l'huile de beauté n'ont pas la même couleur. En effet, pour l'huile alimentaire les « amandons » sont torréfies ce qui donne une huile plus odorante. Cette torréfaction n'a pas lieu pour l'huile cosmétique pour lui garder toutes ses bienfaits et a donc une couleur miel plus claire.


HUILE D'ARGAN ORIGINE DU MAROC IMG_0079_edited
(Gauche : huile cosmétique - Droite : huile alimentaire)[

Pour valoriser ce « patrimoine » les femmes de l'Atlas ont crée des coopératives pour produire ces huiles. Je vous invite a jeter un coup d'œil a celle-ci : Targanine (en dialecte Berbère, cela pourrait se traduire par « les femmes de l'arganier »). On y trouve tous les produits issus de l'arganier mais il y a aussi une sélection de recettes sympas.
Revenir en haut Aller en bas
 
HUILE D'ARGAN ORIGINE DU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chèvres et l'arganier
» huile pour filtre a air
» Perte d'huile sur amortisseur
» l'huile d'olive
» PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
7ikeyet, histoires :: Passions, Vie quotidienne, Culture, Art... :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser