Fumer tue. Ça, tout le monde l’a plus ou moins intégré. Mais en ce qui concerne les effets du tabac sur les enfants nés de mères fumeuses, ça se complique.
Évidemment, les problèmes respiratoires directement liés au tabagisme in utero ne sont plus à prouver mais une étude japonaise vient d’apporter une nouvelle donne. Les enfants nés de mère fumeuses auraient presque trois fois plus de risque de devenir obèses. Cette affirmation est étayée par une théorie selon laquelle les bébés de fumeuses ont manqué de nourriture in utero (la cigarette ayant un effet anorexigène). Après la naissance, ils auraient donc tendance à «se venger» en stockant de la nourriture.
Sauter le petit-déjeuner
Une théorie plus ancienne et communément admise par le corps médical affirmait déjà que les fumeuses donnaient naissance à des enfants de petits poids.
Une autre a voulu démontrer un lien entre la consommation de tabac pendant la grossesse et le développement psychomoteur ou cognitif de l’enfant: difficultés en lecture et en mathématiques mais aussi troubles du comportement et hyperactivité.
Mais le tabac ne serait pas le seul travers à avoir des effets néfastes puisque cette même étude japonaise a également mis en évidence le fait qu'un enfant, dont la mère avait l'habitude de sauter le petit-déjeuner pendant la grossesse, a quasiment autant de risque d’être obèse.
Nadia Daam