7ikeyet, histoires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

7ikeyet, histoires

notre quotidien, nos passions, l'Islam..
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le lampadaire trépied Loft LAHTI noir
53.99 € 89.99 €
Voir le deal

 

 Lettre à Muhammad Yunus

Aller en bas 
AuteurMessage
nabrej
°
°
nabrej

Masculin
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/11/2007

Lettre à Muhammad Yunus Empty
MessageSujet: Lettre à Muhammad Yunus   Lettre à Muhammad Yunus EmptyLun 5 Nov - 9:27

Cher Muhammad Yunus,


Le comité Nobel vous a décerné le Prix Nobel de la Paix. Je tenais à vous exprimer mes plus chaleureuses félicitations pour ce prix qui vient couronner l’engagement d’une vie.

Ce jour constitue la juste reconnaissance d’un travail de longue haleine, entrepris au mépris des idées reçues, d’une vision convenue de ce que nous pouvons attendre de l’économie moderne. Votre histoire montre qu’un acte simple, mis au service d’une idée novatrice peut, à force de courage, déstabiliser certaines de nos conceptions les plus fermement enracinées.

Il y a trente ans, vous avez réalisé que le prêt d’une somme d’argent, aussi modeste soit-elle, pouvait suffire à sortir une famille de la pauvreté, en lui donnant les moyens d’entreprendre. Vous avez changé durablement les conditions d’existence de millions de foyers. L’organisme bancaire que vous avez créé, la Grameen Bank, est venu en aide à près de 7 millions de personnes, et son modèle est aujourd’hui imité à travers le monde entier.

Votre action constitue l’éclatante démonstration, qu’utilisé à bon escient, l’un des principaux mécanismes de l’économie moderne, le crédit, peut devenir un puissant levier de développement ; que des populations, exclues de tout système d’aide, nationale ou internationale, peuvent avoir besoin de très peu pour prendre leur avenir en main.

Elle prouve également que nous avons tous les moyens de faire changer les choses, de transformer le système dans lequel nous vivons, pour qu’il devienne facteur de cohésion, non de divisions, de solidarité, non d’inégalités.

En consacrant votre vie à l’éradication de la pauvreté, vous avez œuvré pour la paix. Car la pauvreté endémique demeure l’une des sources, sinon la source, de certains des drames les plus funestes qui agitent notre planète, alors que le désespoir jette des populations entières sur le chemin de la violence. Le prix qui vous est décerné aujourd’hui confirme ma certitude que c’est en soutenant ceux qui en ont le plus besoin que nous trouverons le chemin de la paix.

En tant qu’économiste, je suis convaincu que le développement du microcrédit constitue l’un des nombreux mécanismes à notre disposition pour rendre notre monde plus juste, en ramenant des pays trop souvent considérés sous le seul angle de l’assistanat, sur la voie du développement.

En tant qu’homme, je me réjouis que votre action puisse, grâce à cette distinction, rencontrer l’écho international qu’elle mérite.

Aussi éloignés que soient nos pays et nos existences, je tenais à vous dire que le chemin que vous avez tracé est également le nôtre et que vous saurez nous trouver à vos côtés dans ce combat.

Dominique Strauss-Kahn


Muhammad Yunus (né le 28 juin 1940 à Chittagong) est un économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank; ce qui lui valu le Prix Nobel de la paix en 2006. Il est surnommé le « banquier des pauvres »

Dominique Strauss-Kahn (dit DSK) est un homme politique français, né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), membre du Parti socialiste (PS).
Il a été nommé pour 5 ans au poste de directeur général du Fonds monétaire international le 28 septembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
silent_gamer
Star
Star
silent_gamer

Masculin
Nombre de messages : 881
Age : 36
Date d'inscription : 09/12/2006

Lettre à Muhammad Yunus Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Muhammad Yunus   Lettre à Muhammad Yunus EmptySam 15 Déc - 10:15

cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à Muhammad Yunus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre liée
» Nathaniel Hawthorne - La lettre écarlate
» Lettre de Denain
» MA LETTRE AU PERE NOEL !
» Ferme les yeux..et tape 7 lettre au hasard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
7ikeyet, histoires :: Marketing :: The Marketingroup-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser