La Presse-
A compter du 1er janvier 2008, le démantèlement total des droits de douane pour les produits industriels, prévu par l’accord d’association signé en 1995 avec l’Union européenne (UE) sera effectif. Il s'agit bien entendu des droits de douane appliqués à une dernière liste de produits (marbre, produits de peinture, papier, pièces de rechange pour véhicules, prêt à porter, chaussures, équipements mécaniques et électriques).
Mais le démantèlement total des droits de douane appliqués aux produits industriels importés de l’Union européenne ne signifie pas l’absence de taxation au plan local.
En quoi consistent réellement ces changements ? Les anciens droits de douane sont en fait remplacés au plan local par la TVA (6%,12% et 18%) et une taxe à la consommation.
Une intégration qui profitera également aux consommateurs ordinaires. Ces derniers auront la possibilité de choisir entre des produits de qualité présentant un meilleur rapport qualité-prix.
Ainsi la Tunisie est, aujourd’hui le premier pays du sud de la Méditerranée à avoir franchi toutes les étapes devant mener à l’intégration de la zone de libre-échange, ultime échéance de tout un processus qui a duré 12 ans.
La Tunisie intégrera ainsi une zone de libre-échange avec l’UE, son premier partenaire économique avec plus de 80% de ses échanges commerciaux et les deux tiers des investissements directs étrangers réalisés dans le pays.