Admin °
Nombre de messages : 2676 Age : 43 Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Le HD-DVD est mort, vive le Blu-ray! Mar 19 Fév - 21:22 | |
| Toshiba a confirmé mardi matin ce que la rumeur annonçait depuis quelques jours: la firme japonaise abandonne la production de lecteurs et de graveurs au format HD-DVD. C’est la fin d’une bataille contre Sony et son format concurrent, le Blu-ray.
La décision de Toshiba signifie qu'il va cesser d'approvisionner les boutiques en appareils compatibles HD-DVD et souhaite mettre fin à cette activité d'ici fin mars. Toutefois, le groupe s'engage à accompagner les possesseurs de ses produits, lesquels ne perdent donc pas toute utilité de DVD de grande capacité pour enregistrer et éditer des films en haute définition. «Nous allons renforcer notre centre d'appel, assurer le service après-vente et continuer de réparer les appareils pendant huit ans», a promis le PDG du groupe.
Pourquoi Toshiba a dû céder ?
Le groupe japonais a affronté depuis le début de l’année une série de défections qui rendait son projet industriel de moins en moins viable. C’est le retournement début janvier de la Warner Bros, soutien historique du HD-DVD, qui a lancé la bérézina. Le studio New Line («Le Seigneur des anneaux»), le loueur de vidéos Netflix, la chaîne d’électronique BestBuy et surtout le géant de la distribution Wal-Mart, ont eux aussi rejoint l’alliance autour du format Blu-ray de Sony, laissant le HD-DVD orphelin.
Le HD-DVD rejoint donc le cimetière des formats sacrifiés sur l’autel de la guerre entre multinationales pour imposer une norme. Comme les cassettes vidéos Betamax, lancées par Sony en 1975 mais mangées toutes crues par le système VHS de JVC. On ne peut pas perdre à chaque fois.
Yoshikazu Tsuno AFP ¦ Des lecteurs de HD-DVD Toshiba dans un magasin de Tokyo, le 18 février 2008
V.G | |
|